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12/04/2025 | Chroniques

Classement des promotions de lutte au Québec

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Récemment, une personne a catalogué, sous le couvert de l’anonymat, les différentes promotions de lutte au Québec.

Étant donné que je dis depuis longtemps qu’il y a des tiers quand on compare les promotions de lutte québécoise, le sujet m’a interpelé.

Étant donné que je ne suis plus promoteur depuis peu, je vous propose donc le même exercice, à la différence que vous savez de qui ça vient. Et contrairement aux prix de l’année, pas de comité. C’est ma vision des choses, bonne ou mauvaise.

J’ai certains trucs à préciser avant d’entrer dans le vif du sujet.

– Premièrement, j’exclus Torture Chamber, Gen NXT et IWS Dojo. Ce n’est pas juste de classer des promotions qui servent surtout à développer le talent de leur école de lutte respective. Ce qu’ils font est noble et nécessaire et ils ne devraient pas s’exposer à une comparaison avec d’autres promotions.

– J’exclus également Lutte Académie. Ce n’est pas une promotion, c’est un concours.

– Pour chacun des groupes, que j’appellerai tiers, les promotions seront toujours classées par ordre alphabétique.

– Seules les promotions actives (à ma connaissance) qui font des spectacles majoritairement au Québec ou qui produisent leurs événements les plus importants en sol québécois seront considérées. Si C*4 était au Québec elle serait dans le premier tiers.

J’ai classé le tout en six tiers. Les voici:

TIERS 1
Battlewar
IWS
NSPW

Pas besoin d’explications. Si vous en avez besoin, c’est que vous suivez pas la scène. Renseignez-vous! Pour différentes raisons, il s’agit de l’élite de la lutte au Québec.

TIERS 2
AWE
MEW
Mystery Wrestling
NCW
Sans Restriction Chrono
TUW

On a différents modèles ici. L’AWE qui fait 30-40 spectacles par année et SRC qui utilise davantage la formule spot shows, avec quelques storylines, mais à un rythme de 4-5 spectacles par année.

L’AWE a un bon roster et une quantité de spectacles qui leur permette d’avoir des histoires à plus long terme. Dans quelques années au même rythme pourrait être tiers 1. La MEW est un produit à découvrir qui roule dans une très belle salle et qui pense en dehors de la boîte. Mais leurs événements ne sont disponibles que sur place, ce qui les rend moins accessibles.

Mystery Wrestling est un modèle unique qui est très apprécié de la foule et qui permet de voir des lutteurs et lutteuses qu’on ne voit nulle part ailleurs. J’ai failli le mettre dans le premiers tiers.

Il n’y a rien de surprenant avec la NCW, on s’est à quoi s’attendre. Ce qui n’est pas un reproche.

SRC a un modèle d’affaires très différent alors que les spectacles servent à mousser des abonnés, vues et impressions sur Instagram. Roster de fou avec des invités importants. Serait Tiers 1 si on roulait 10-12 fois par année.

Les vidéos de la TUW se démarquent et on a plusieurs personnes en arrière-scène qui travaillent fort pour améliorer le produit. Leur alignement est très décent.

TIERS 3
FCL
NWC
Symmania
WWS

Parce qu’ils se ressemblent dans le nombre d’événements qu’ils présentent et que ce sont les deux seules compagnies qui se rapprochent le plus d’une compagnie de spot shows, mais que SRC présente une meilleure qualité de lutte, je ne pouvais pas mettre Symmania dans la même catégorie.

Le booking de la FCL est leur point fort. La NWC est pour moi la leader dans sa catégorie (promotions dans l’Est de Montréal qui attire un public plus old school) mais sans Frank Drouin, l’année pourrait être différente. La WWS présente le meilleur de la lutte féminine.

TIERS 4
GPW
ICW
JCW
Les gars du podcast
Lutte Laurentides
PCW
Promotions J/R
Victory Ring
XZW

Si la GPW améliorait son roster, elle serait Tiers 3, potentiellement Tiers 2. C’est la faiblesse de la promotion. Mais je salue les promoteurs et leur capacité à faire de Guerre Civile l’un des shows les plus importants au Québec.

La qualité de lutte de la ICW n’est plus ce qu’elle était. Mais sa foule fidèle dans Hochelaga rend les spectacles meilleurs et leur salle est une des plus belles au Québec. Ils vivent dans un écosystème et font des événements pour leur public.

La créativité des Gars du podcast sera toujours leur force. Et les lutteurs aiment y aller. Si seulement on pouvait retrouver l’ambiance cozy du 99. La salle de Lutte Laurentides est leur plus grand défaut, la créativité du promoteur leur plus grande qualité. Les promotions J/R ont le potentiel de devancer la NWC dans leur catégorie de promotions. La PCW offre une belle option dans la région de Gatineau/Ottawa.

La XZW et la JCW ont des produits un peu plus faibles dans l’arène. La JCW peut toutefois compter sur St-Ambroise une fois par année, qui demeure un des gros shows en province.

TIERS 5
123 Lutte
ALC
ALE
ALQ
FML
LLCV
NBW
NOW
WTA

Certaines font les choses mieux que d’autres, mais de façon générale, la lutte, la promotion (publicité), les promos ou la production sont de plus bas calibres.

TIERS 6
DCW

J’ai vraiment travaillé fort pour trouvé une autre promotion à mettre dans ce tiers. Je n’ai malheureusement pas été capable.

En conclusion
Ce que je ne prends pas en considération c’est la profitabilité des promotions, car l’info est privée. Et à quelque part, une promotion pourrait me dire qu’elle a beau être dans le cinquième tiers, elle fait du profit. Et c’est correct aussi.

Au niveau des champions, en ce qui me concerne, être champion d’une promotion dans le tiers 5 par exemple n’est pas la même chose que de l’être dans le tiers 2.

Et en terminant, il y a 32 promotions actives plus les autres que j’ai exclus. C’est probablement le plus que j’ai vues en presque 24 ans. C’est pratique afin de permettre aux recrues d’avoir du temps de ring et de lutter plus souvent. Par contre, si un nouvel amateur découvre la lutte québécoise à partir de certaines de ces promotions, ce sont les meilleures qui vont écoper.

Cela dit, il y en a toujours eu trop de promotions et ça ne changera pas de si tôt.

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