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26/08/2015 | Chroniques

Filmomania XXVI – Terry Funk (et une vingtaine d’autres lutteurs) dans un film de Sylvester Stallone: “Paradise Alley”

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Terry Funk, MÉCONNAISSABLE!

Nous voyageons en 1978 cette semaine pour retourner voir une de mes personnalités préférées du 7e Art, Sylvester Stallone. Je vous ai parlé dans le passé de l’importance incommensurable qu’a eu Stallone tant pour la WWF, que pour la Hulkamania en totalité ou presque, grâce à Rocky III. Mon point, c’était que pas de Stallone, pas d’Hogan. Pas d’Hogan, pas de WWF, pas de NWO, pas d’Attitude Era ou de Monday Night WarsRocky III était la troisième réalisation de Stallone, après Rocky II… et ce film, Paradise Alley. Non seulement une première réalisation pour Stallone, mais un premier scénario! Oui, bien avant Rocky, alors que Sly était complètement cassé, pauvre et rêvait d’une carrière à Hollywood, il a écrit ce scénario, d’abord comme roman, puis comme film, dans la première moitié des années 70.

Le poster / pochette du film de Stallone que vous n'avez jamais loué. parce que ça avait l'air trop gai et vieux... ben louez-le maintenant!

Le poster / pochette du film de Stallone que vous n’avez jamais loué parce que ça avait l’air trop gai et trop vieux… ben louez-le maintenant!

Le film se déroulant dans les années 40, le film commence avec le logo de la Universal des années 40... jolie touche que j'apprécie!

Le film se déroulant dans les années 40, le film commence avec le logo de la Universal des années 40… jolie touche que j’apprécie!

Paradise Alley se déroule dans Hell's Kitchen en 1946. Stallone est né et a grandi dans Hell's Kitchen en 1946. Vous le saurez pour votre prochaine partie de Trivial Pursuit!

Paradise Alley se déroule dans Hell’s Kitchen en 1946. Stallone est né en 1946 et a grandi dans Hell’s Kitchen. Vous le saurez pour votre prochaine partie de Trivial Pursuit!

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Paradise Alley a été refusé jusqu’au succès de Rocky en 1976, où les producteurs lui ont donné pratiquement carte blanche pour faire un autre film. Ce film se passe dans le monde de la lutte. J’espère tellement rencontrer Sly un jour pour lui demander quel est ce rapport si intéressant qu’il entretient avec la lutte professionnelle, qui a fait faire des millions de dollars à plein de gens…

"J'ai beau te l'expliquer, Mathieu, tu ne comprends rien"!

“J’ai beau te l’expliquer, Mathieu, tu ne comprends rien”!

Fallait s'en douter, car Sly ne dort jamais sans sa couverte faite avec le costume de Bam Bam Bigelow...

Fallait s’en douter, car Sly ne dort jamais sans sa couverte faite avec le costume de Bam Bam Bigelow

Nous sommes donc à New York, en 1946, dans le quartier d’ouvriers immigrants de Hell’s Kitchen. Hell’s Kitchen, aujourd’hui gentrifié, était à l’époque un quartier très pauvre réputé pour ses problèmes sociaux. Jadis, il était surtout habité par des familles d’immigrants sans emploi provenant d’Europe centrale et d’Irlande. Notre acteur, réalisateur, producteur et scénariste fait le rôle principal de Cosmo Carboni, qui vit avec ses deux frères, Victor et Lenny, dans un minuscule appartement du quartier, infesté de rats. Lenny (Armand Assante dans son jeune temps) est un héros de guerre qui travaille comme croque-mort pour boucler les fins de mois, malheureux et infirme depuis le conflit mondial. Victor, le jeune frère et livreur de glace (avant les frigos) est énorme. C’est le plus gros et le plus colosse de Hell’s Kitchen, mais n’est pas très brillant et il ne ferait pas de mal à une mouche. Il est exploité par son frère Cosmo dans des concours improvisés qui les mettent tous en danger. Cosmo est le cerveau du trio, malgré qu’il ne sache pas lire. C’est le débrouillard, le gars qui vit dangereusement au jour le jour avec les grands, l’intelligence de la rue, n’ayant aucune attache réelle à la vie de merde qu’il mène, sinon d’assurer la sécurité de ses frères dans ce « rêve américain » fermé aux immigrants.

Un résumé du quartier Hell's Kitchen à l'époque...

Un résumé du quartier Hell’s Kitchen à l’époque…

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Un message de Vince McMahon qui s’adresse sans doute au prochain gradué de la NXT

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Le personnage d'Armand Assante subit la transformation la plus intéressante du film, passant subtilement de croque-mort pathétique à promoteur de déchéance, trou-du-cul, traître et avare qui se met même à s'habiller comme le Parrain!

Le personnage d’Armand Assante subit la transformation la plus intéressante du film, passant subtilement de croque-mort pathétique à promoteur de déchéance, trou-du-cul, traître et avare qui se met même à s’habiller comme le Parrain! Il regarde sa montre en faisant le signe des Dudley Boyz.

Un soir, Cosmo implique son frère dans un bras de fer avec l’homme fort le plus redoutable du coin, entouré des gangsters locaux qui contrôlent Hell’s Kitchen, Frankie The Thumper, joué par Terry Funk, méconnaissable! Après une victoire de Victor aux termes d’un match de bras de fer qui dure près d’une demie-heure (quelle scène!), Cosmo décide que son frère pourrait aller plus loin. Ils se rendent au Paradise Alley, club/bar de pourris contrôlé par les gangsters où un ring de fortune est installé pour permettre au promoteur véreux (Joe Spinell, que les fans de films d’horreur reconnaîtront de Maniac!) d’organiser des combats de lutte sans règle ni limite pour le plaisir de la racaille du quartier.

Un méchant qui semble directement sorti de Dick Tracy!

Un méchant qui semble directement sorti de Dick Tracy!

Terry Funk, MÉCONNAISSABLE!

Terry Funk, MÉCONNAISSABLE!

"J'ai une idée, ou c'est la bière qui parle? Mais j'ai parié notre triple salaire du mois que tu allais battre Terry Funk au bras de fer!

“J’ai une idée, ou c’est la bière qui parle? Mais j’ai parié notre triple salaire du mois que tu allais battre Terry Funk au bras de fer!

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Ce match là dure forever... FOREVER! FOREVER! FOREVER! FOREVER...

Ce match-là dure forever… FOREVER! FOREVER! FOREVER! FOREVER

"Tu peux le battre... All you have to do...

“Tu peux le battre… All you have to do

...IS BO-LIEVE!"

IS BO-LIEVE!”

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Pendant ce temps, nos oreilles sont bercées par la musique du frère de Sylvester, Frank Jr. D'ailleurs, Frank fait un caméo dans presque tous les films de Sly! C'est amusant d'essayer de le trouver.

Pendant ce temps, nos oreilles sont bercées par la musique du frère de Sylvester, Frank Jr, musicien dans la vraie vie. D’ailleurs, Frank Jr fait un caméo dans presque tous les films de Sly! C’est amusant d’essayer de le trouver.

Votre humble chroniqueur possède d'ailleurs une flotte de films mettant en "vedette" Frank Stallone. Pas le même calibre...

Votre humble chroniqueur possède une flotte de films mettant en “vedette” Frank Stallone. Pas le même calibre…

D'ailleurs... un des deux frères a copié sur l'autre...

D’ailleurs… un des deux frères a copié sur l’autre…

Joe Spinell! Alias le maniaque du cultissime film d'horreur Maniac!

Joe Spinell! Alias le maniaque du cultissime film d’horreur Maniac!

À l’aide du vétéran de la place, ils entraînent Victor dans une carrière de lutte où une cinquantaine de bons matchs sans défaite leur permettra à tous trois de sortir d’Hells Kitchen pour toujours. S’en suit une séquence de combats rappelant Raging Bull (deux ans AVANT Raging Bull!) des 49 victoires du gros Carboni, qui passe à travers des lutteurs en caméo, comme Dick Murdoch, Ted DiBiase, Ray Stevens, Gene Kiniski, Don Leo Jonathan, Dory Funk (le frère de l’autre) et même… Dennis Stamp! Oui, il a été booké pour ce film… Une autre séquence de vétérans des années 70 qui manque cruellement de Pat Patterson!

Victor affronte l'ancêtre de Shayne Hawke

Victor affronte l’ancêtre de Shayne Hawke

Et ici le 100$ Man quand il se battait dans des bars cheaps et crados...

Et ici le 100$ Man Ted DiBiase quand il se battait dans des bars cheaps et crados…

Avec Virgil jamais trop loin.

Avec Virgil jamais trop loin.

Toute la séquence est monté comme une séquence de Raging Bull, mais on remplace la boxe par de la lutte!

Toute la séquence est montée comme une séquence de Raging Bull, mais 2 ans AVANT!!!!!

Cesaro Swing!

Cesaro Swing!

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Sa cinquantième victoire, cependant, il devra l’obtenir face au Thumper de Terry Funk, aidé des gangsters, qui attend sa revanche depuis le début! La scène dure 12 minutes, dans un ring détrempé par un toit qui coule, et quelle scène! Terry dit dans son autobiographie qu’il a tout orchestré les scènes de lutte lui-même. Il ne déçoit pas. La fin non plus! Une fin semie-ouverte qui nous empêche de savoir ce qui se passe vraiment aux termes du match, comme une autre histoire banale sans importance de cette nuit-là dans la grande ville de New-York dont on ne parlera qu’en bouche-à-oreille… Peut-être…

Désolé Lady Gaga, toi non plus tu n'as rien inventé!

Désolé Lady Gaga, toi non plus tu n’as rien inventé avec ta robe de viandes!

"Y'a du gluten dans tes saucisses?!"

“Y’a du gluten dans tes saucisses?!”

"JE SUIS INTOLÉRANT AU GLUTEN!"

“JE SUIS INTOLÉRANT AU GLUTEN!”

Au ralenti avec des fondus, c'est la séquence la plus virile du film!

Au ralenti avec des fondus, c’est la séquence la plus virile du film!

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Oh que ça sent le flat dans le dos ça!

Oh que ça sent le flat dans le dos ça!

Tsé quand ta blonde en veut encore, mais que t'es plus capable...

Tsé quand ta blonde en veut encore, mais que t’es plus capable…

 

Diffusé en septembre 1978, Paradise Alley a amassé plus que ce qu’il a coûté, l’important, et a été le tremplin de Sly dans une carrière comme réalisateur, qui se poursuit encore 35 ans plus tard. Paradise est un drame social qui utilise bien la ville et surtout le quartier comme personnage du film, se veut une critique, inoffensivement, contre le rêve américain, quand même porteur d’espoir et un film qui a permis à Terry Funk de faire plusieurs autres films et télé-séries depuis. Quand le message s’est passé backstage que le “gars qui a fait Rocky” cherchait un lutteur pour son prochain film, les boys ont eu la même réaction qu’Hogan pour Rocky III et sont partis à rire, pensant que c’était un “rib” (une plaisanterie entre lutteurs), mais pas Funk. Il a pris la situation en main et a tourné une promo contre Stallone avant de lui a envoyer la cassette. Stallone a aimé et a dit à Terry qu’il avait le rôle! Malgré qu’il se soit mis quelques producteurs à dos en leur faisant des blagues de mauvais goûts (impliquant des organes génitaux) qui seraient très drôles entre lutteurs, au final, Funk dit dans son autobiographie que travailler pour Stallone fut la meilleure décision de sa vie. Il a fait des commerciaux et des séries-télé, lui permettant d’avoir une assurance (un luxe pour un lutteur!) à la guilde des acteurs d’Hollywood (SAG) et a retravaillé avec lui sur d’autres films, s’occupant des cascades pour Rocky V et comme cascadeur dans Rambo, en plus de jouer dans un gros film avec Patrick Swayze (à suivre!).

"Avez-vous entendu parler de la scientologie?"

“Avez-vous entendu parler de notre Église de la scientologie?”

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Quand tu te fais pogner à manger le lunch de ta blonde durant la nuit...

Quand tu te fais pogner par ta blonde à manger son lunch durant la nuit…

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Malgré que ça ne soit pas le chef-d’œuvre de la carrière de Stallone, ni même l’un de ses films les plus connus, n’en reste pas moins qu’il est facile à trouver (VHS, DVD, Blu-ray), comme tout ce qui contient du Stallone dans ses ingrédients. Sly a raconté dans un Q&A que le premier producteur qui a mis une option sur le scénario était tellement une merde sans nom, une coquerelle, que lorsqu’ils sont allés le proposer à d’autres producteurs, ces derniers ne voulaient tellement pas dealer avec la merde sans nom qu’il ont dit à Stallone en privé “On ne vous prendra pas ce film, mais si toi tu as une autre idée, on va la prendre…” Cette nuit-là est né Rocky! Tout ça et tout ce qui allait suivre un peu à cause d’une merde sans nom de Paradise Alley… J’adore cette histoire! vlcsnap-2015-08-26-02h08m57s390

Pour ceux qui veulent faire le Bingo des lutteurs des années 70...

Pour ceux qui veulent faire le Bingo des lutteurs des années 70…

N'oubliez juste pas ça!

N’oubliez juste pas ça!

Étonnamment, après deux chroniques sur Sylvester Stallone et ses films dans l’univers de la lutte ou avec des lutteurs, nous n’en avons même pas fini avec lui! Jusqu’à preuve du contraire, il en reste au moins deux…

"On se reverra Filmomania, promis!"

“On se reverra à Filmomania, le pic, promis!”

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