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01/03/2015 | Chroniques

L’importance de se protéger

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Il y a eu un événement dernièrement qui m’a fait penser à ça, l’importance de protéger son personnage quand on est lutteur. Je dois avouer ne pas avoir vu la WWE souvent dernièrement, mais je la suis quand même par les sites de nouvelles et depuis un bout, ici même sur lutte.quebec. Donc ce n’est pas par manque d’intérêt. Enfin, je voyais depuis un bout les éloges des fans sur internet envers Roman Reigns, du temps où il était avec The Shield et ensuite au début de sa carrière solo. Dernièrement, la WWE, en se basant sur ça, on appuyé sur l’accélérateur pour mettre Roman Reigns en avant-plan. Mais, contre toute attente, les fans semblent maintenant se retourner contre lui. Avec des commentaires du genre : “Pas prêt”, “trop vite”, “pas aussi bon qu’on le pensait”.

Bref, je ne sais pas si la raison est le sujet dont je vais te parler dans cette chronique, mais ça m’y a fait penser. Je t’explique et tu me diras si ça semble être le cas ou non.

Premièrement, faut comprendre que les lutteurs sont tous des travailleurs autonomes (mais ne le dis pas à Vince McMahon) qui travaillent tout de même en équipe pour donner un spectacle. Bref, chacun travaille pour lui-même, mais en groupe. Chacun est responsable de ce qu’il fait. Tu vas me dire : “Et les scripts?”. Vrai, mais la majorité du temps, à la lutte, le script te dit où aller et quelques indications, mais comment t’y rendre ne dépend que de toi. Vois ça comme quelqu’un qui te dit où tu dois aller, mais c’est toi qui choisis ta route pour t’y rendre. Soit que tu prends des indications d’un autre, soit que tu suis une carte routière où tu explores et trouves ta propre route. Bref, l’excitation du voyage dépend entièrement de comment tu t’y rendras.

Alors, pourquoi est-ce si important de se protéger, pas physiquement, mais protéger son personnage. OK, avant que tu t’emportes, je vais préciser ma façon de le voir, je ne parle pas protéger son personnage au détriment des autres, mais de façon altruiste, se protéger en aidant les autres, même en élevant les autres, pour s’élever soi-même. Quand ton adversaire parait mal, tu parais mal aussi ou au mieux, tu restes au même niveau. Tu dois toujours te mettre dans une situation pour ne pas exposer tes faiblesses et mettre tes forces en évidence, comme tu te dois de le faire avec ton adversaire. Ainsi, tu pourras monter les échelons de la compagnie et ainsi améliorer le spectacle.

Tu veux un exemple? On va revenir en arrière, avec l’arrivée de Rey Mysterio à la WWE. Rey est tout un lutteur, mais il n’a pas le format recherché par la WWE normalement. Sa première rivalité avait été avec Kurt Angle, alors à son apogée. Je me souviens des commentaires, les fans ne comprenaient pas, Rey était perdant d’avance, avant même de débuter.  Aussi, qu’avait Angle à gagner de ça? Au mieux il resterait au même niveau en battant un “petit” mais sur papier, il ne pouvait que se planter. Bref, Angle a su maximiser les grandes qualités de Mysterio en cachant sa principale faiblesse, sa grandeur. Ce que ça a donné, une fois la rivalité finie, Rey Mysterio avait l’air d’un sérieux candidat à une place comme prétendant à un titre majeur malgré le fait que Angle ait gagné la confrontation.

Kurt Angle contre Rey Mysterio

Kurt Angle contre Rey Mysterio

Comment on s’y prend pour arriver à un tel revirement de situation? Angle a réussi ce que trop peu de gens arrivent à faire, protéger son image en améliorant celle de l’autre. Si tu arrives à faire croire aux gens que ton adversaire est bon, même meilleur que toi, bien tu gagnes à tout coup. Si tu perds le match, tu es sauf, tu as perdu contre un meilleur, si tu gagnes, tu montes d’un cran car tu as battu un lutteur meilleur que toi. J’appelle ça “bâtir ton propre tremplin”. C’est ce qu’arrivaient à faire les plus grands. Angle était vraiment le meilleur de l’Histoire à mes yeux pour ça, mais pas loin devant le maître Ric Flair. Flair fut le premier que j’ai observé pour ça. C’est incroyable le nombre d’aspirants que Flair à réussi à faire passer comme de futurs messies malgré qu’il les battait. C’était simple, une rivalité avec Flair te garantissait 10 ans de carrière.

Ronnie Garvin entrant dans l'histoire contre Ric Flair.

Ronnie Garvin entrant dans l’histoire contre Ric Flair.

Un lutteur qui arrive à bien manipuler ce concept se fait souvent donner le qualificatif de “pouvoir faire un match 5 étoiles avec un manche à balai”. Un promoteur raffole de ce genre de lutteur, car il sait que c’est tout le gala, tous les lutteurs et toute la compagnie qui en sort grandie. Il sera alors prêt à en donner encore plus à ce lutteur et ainsi, ce lutteur  fera une carrière encore plus prestigieuse.

Sting devenant une légende face au Nature Boy

Sting devenant une légende face au Nature Boy

Tout ça est possible si on respecte certaines choses:
1- Toujours travailler autour des forces de son adversaire et ne jamais exposer ses faiblesses. Si ton adversaire n’a pas de souffle, ne le fais pas courir, s’il n’est pas puissant, ne lui demande pas de te lever 12 fois de suite, s’il est lent, ne prépare pas de séquences demandant un timing de montre suisse. À l’inverse, s’il est vite, assure-toi qu’on le voie, s’il est fort, assure-toi de te faire lancer d’un bord à l’autre, etc.
2- Toujours travailler autour de tes forces et ne jamais exposer tes faiblesses. Tu fais fout ce que je dis dans le paragraphe ci-haut, mais tu l’appliques à toi-même. Ça implique d’avoir l’humilité de reconnaitre tes faiblesses autant que tes forces mais aussi, d’être capable de t’auto-évaluer franchement. Pas pour rien qu’on a jamais vu Ric Flair faire une savate, il se connait.
3- Respecter l’intelligence des fans et respecter leur imaginaire. Respecter ce qu’ils veulent voir et s’adapter au moment, évoluer avec les fans et comprendre qu’au fond, c’est eux qui décident si tu passes ou tu casses. Peu importe si le promoteur t’aime ou pas, c’est le spectateur qui décidera du futur de ta carrière.
4- Toujours être intense! Intense dans tes gestes, dans ton facial, dans ta démarche, tes coups, dans ton “selling”. C’est une des seules choses qui ne se pardonnent pas, le manque d’intensité. Assure-toi de toujours te mettre dans une position pour avoir l’énergie de garder ton intensité au maximum.
5- Peu importe le script, toujours donner ce qu’il demande et même de prendre les devants et de l’améliorer en restant dans son cadre. Un scripteur qui voit que tu le fais bien paraître t’en donnera plus à chaque fois.

Ça prendre une certaine expérience pour maîtriser ça, c’est vrai, mais en le sachant d’avance, tu finis par l’incorporer assez vite. En suivant cela, tu t’assures toujours de protéger ton image et ton personnage, ce qui peut te sauver de te retrouver dans une situation embarrassante tel que voir les fans se retourner contre toi. J’y reviens, est-ce ce qui arrive à Roman Reigns? Je ne le sais pas, c’est peut-être un des facteurs ou pas, mais la plupart du temps, le sobriquet de “pas prêt pour le prochain niveau” vient de là. Quand tu n’arrives pas à cacher tes faiblesses, car tous les lutteurs en ont, elle finissent par te rattraper quand le promoteur décide de t’exposer plus sur la carte. Si tu n’arrives pas à faire le travail quand il t’est donné, c’est tout le spectacle qui en souffre. Comme je disais, les lutteurs sont tous des travailleurs autonomes travaillant en équipe. Ça peut sembler incompatible, mais c’est ça l’art, agencer les contrastes. Les grands lutteurs, les artistes du ring le font, mais à la lutte, il y a aussi les exécutants. Ça en prend aussi, mais les scripteurs et promoteurs doivent reconnaître les 2 types et les placer dans les bonnes cases sur la carte. Encore une fois, est-ce le cas de Roman Reigns? Est-il seulement un bon exécutant placé trop haut? Je ne sais pas, mais ça donne à réfléchir. Je vais certainement revenir sur le sujet de protection de l’image dans le futur, il y a tant à dire là-dessus.

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